20/05/2016

Les Epées de Glace


Titre : Les Epées de Glace
Auteur : Olivier GAY
 
Édition : Bragelonne
Date de sortie : 2 Décembre 2015
Prix : 25 €
Nombre de pages : 672
 
Quatrième de couverture :
Lorsque Deria, fille d'un obscur baron du Nord, est retrouvée assassinée dans la capitale, les plus puissants de l'Empire font tout pour cacher sa mort à son père. Les deux amis les plus proches de le jeune fille, Shani, sa servante, et Mahlin, un garde du palais, se retrouvent alors mêlés malgré eux à cette conspiration. N'écoutant que leur cœur, ils décident d'annoncer eux-mêmes la nouvelle au mystérieux baron.
Ils n'auraient sans doute jamais entrepris un tel voyage vers le Nord, s'ils avaient su qui était réellement le père de Deria.
Car, désormais, l'Empire va trembler.

Mon Avis :
Il m'a fallu un peu de temps avant de me décider à me plonger dans cette intégrale plutôt imposante, mais ayant rencontré l'auteur au Salon du Livre de Genève et espérant le revoir à celui des Imaginales je me suis lancée. Et ce livre a été captivant!

En effet, nous suivons tout d'abord le périple de Shani et Mahlin pour retrouver le père de leur défunte amie. Puis leur déconvenue une fois arrivée à destination puisqu'ils doivent alors annoncer au guerrier légendaire surnommé, entre autre, le Boucher que sa fille a été assassinée... Ce moment difficile passé, ils se retrouvent bien malgré eux entrainés dans le sillage de cet homme froid et implacable pour le meilleur et pour le pire...

L'histoire en elle-même suit un schéma plutôt classique mettant en scène un Empire se reposant sur sa gloire passée et sujet aux intrigues de Cour. Ce qui donne en revanche un vrai relief à ce récit c'est le personnage du Boucher. L'auteur réussi le véritable tour de force de nous faire aimer un personnage qui pourtant de prime abord ne provoque que répulsion. En effet, le Boucher n'a pas hésité dans le passé à massacrer femmes et enfants sur ordre de l'Empereur, et même parfois à tuer des personnes qu'il apprécie si elles ont le malheur de se mettre en travers de son chemin. Quelqu'un donc que l'on ne souhaite pas rencontrer au détour d'une ruelle et qu'on ne s'imagine pas apprécier. Pourtant, malgré cette violence, ce goût pour le sang, il laisse parfois transparaître son humanité et c'est ce qui le rend attachant.
Bref un personnage charismatique auquel je me suis attachée sans même m'en apercevoir.

J'ai également aimé le personnage de Shani, au début simple servante réservée, qui évolue au contact du Boucher et la charismatique contrebandière Dareen.

Olivier Gay a su créer des personnages hauts en couleur dont j'ai adoré suivre les aventures!  
Il s'agissait du premier livre que je lisais de cet auteur et je pense que ce ne sera pas le dernier.

Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire