01/05/2016

La Maîtresse de Guerre


Titre : La Maîtresse de Guerre
Auteur : Gabriel KATZ

Edition : Pocket
Date de sortie : 10 Mars 2016
Prix : 8,50 €
Nombre de pages : 480

Quatrième de couverture : 
À sa naissance, tout le village du Nordland était en deuil : l'enfant unique d'Horn, le maître d'arme, était une fille.
Vingt ans plus tard, Kaelyn n'aspire qu'à marcher sur les traces de son père et devenir Maîtresse de guerre, la plus haute des distinctions. Armée de son courage, de son talent et de quelques rudiments d'escrime, elle prend la route du lointain sultanat d'Azman, terre barbare en proie aux cannibales. Mais ce n'est pas sur le champ de bataille que la belle et sensuelle Kaelyn va mener son combat, car de nombreux défis l'attendent avant qu'elle puisse se prétendre digne de porter l'épée... 

Mon Avis :
C'est par ce roman que j'ai choisi de découvrir la plume de Gabriel Katz et je ne le regrette pas du tout! Bien que ce livre n'ai pas été un coup de cœur, j'ai passé un formidable moment de lecture. L'écriture y est fluide et très agréable, les pages se tournent sans que l'on ne s'en rende compte.

J'ai été tout de suite été happée par l'univers, tout en restant à l'affut des éléments caractéristiques de la Fantasy dans la mesure où ActuSF annonçait "Un roman de fantasy, d'action, d'aventure et bien plus encore". J'aime donc autant prévenir tout de suite les amoureux de la Fantasy, les seuls éléments fantastiques de ce roman se résument à un sort raté par des mages lors d'une bataille et 2 résurrections de personnages le temps d'obtenir des informations. 

Ce n'est donc pas l'aspect fantastique qui a emporté mon adhésion pour ce roman mais les personnages et l'histoire en elle-même. 

Tout d'abord, Kaëlyn, entrainée au maniement des armes qui quitte son pays en s'engageant dans l'armée pour faire ses preuves sur le champs de bataille. C'est une femme au fort tempérament qui sait ce qu'elle veut et ne perd pas son objectif de vue.
Hadrian, lui, est un Maître de guerre Azman dont Kaëlyn devient l'esclave à peine arrivée sur le sol d'Azman. C'est un personnage mystérieux, froid et mortellement dangereux qu'il est difficile d'apprécier de prime abord mais qui peu à peu laisse sa carapace se fissurer.

Plus encore que les personnages j'ai apprécié la réflexion sous-jacente sur la guerre et ses motifs. En effet, le peuple de Kaëlyn déclare la guerre à Azman car ils les considèrent comme des barbares cannibales qui réduisent une partie de leur population en esclavage. Or, Kaëlyn qui devient esclave à son arrivée découvre de l'intérieur un peuple civilisé, avec une culture, des traditions, un savoir faire tant au niveau architectural qu'artisanal. Dans le même temps, elle a des nouvelles des champs de bataille où son peuple pille les villages, viole et tue les civils au fur et à mesure de son avancée. Des deux peuples qui est donc le barbare? La déclaration de guerre à Azman était-elle réellement justifiée? N'étais-ce pas un prétexte pour gagner en pouvoir?
J'ai beaucoup apprécié cette manière de faire découvrir "l'ennemi" de l'intérieur et de nous amener à nous questionner sur la guerre de manière générale.

En bref, une belle découverte qui me donne envie de lire d'autres romans de cet auteur. A voir si je me laisserai d'abord tentée par la trilogie Le Puits des Mémoires ou le diptyque Aeternia...

Note : 4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire