31/05/2016

De l'autre côté du Mur

Titre : De l'autre côté du Mur
Auteur : Agnès MAROT
 
Édition : Éditions du Chat Noir
Date de sortie : 1er Septembre 2013
Prix : 19,90 €
Nombre de pages : 316

Quatrième de couverture :
Pour Sibel qui se consacre entièrement à la danse, le quotidien est un perpétuel ballet. Pourtant, tout bascule le jour où son lien à l'Art est coupé : on l'isole de ses sœurs, on lui refuse l'existence qu'elle aime tant dans cette communauté composée exclusivement de femmes. En tâtonnant pour retrouver tout ce qu'elle a perdu, elle entend des rumeurs, découvre des secrets propres à bouleverser sa conception du monde. Mais alors, si la vie n est qu'un immense théâtre, pour qui Sibel danse-t-elle ? Et surtout, que se trame-t-il en coulisse ? Peut-être cet étranger au sourire narquois qui se définit comme un « homme » et ne lui parle que de Science pourra-t-il lui apporter des réponses. L'aidera-t-il à franchir l'enceinte qui délimite l'univers qu elle a toujours connu ? Découvrez le mystère qui se cache là-bas, de l'autre côté du mur...

Mon Avis :
C'est à travers ce livre que j'ai découvert la plume d'Agnès Marot rencontrée aux Grésimaginaires en Avril dernier. Et ce fut un réel plaisir tant son écriture est agréable à lire, fluide et poétique. Elle décrit merveilleusement bien l'univers de la danse, la liberté et la joie ressenti dans sa pratique mais aussi la souffrance qu'elle peut engendrer lorsque l'on s'y consacre corps et âme et non pas seulement de manière occasionnelle. On se laisse très facilement happer par l'univers que nous dépend Agnès Marot.

Ce livre est une dystopie et l'auteure a donc créé un monde à part entière. Mais contrairement à beaucoup de dystopies, les dirigeants restent dans l'ombre et tirent les ficelles en coulisse. L'auteur ajoute à cela une pointe de magie puisque les femmes/jeunes filles puisent de l'énergie dans la nature pour les soutenir dans leurs efforts et atteindre la perfection dans leur art (danse, peinture, écriture etc.).

Ce qui m'a gêné en revanche c'est la rapidité d'enchainement des évènements et l'évolution précipité des sentiments des personnages. Le monde étant réellement intéressant, je trouve dommage qu'il n'ait pas été développé à minima sur 2 volumes. Cela aurait permit non seulement de pouvoir enrichir le monde mais surtout de donner plus de crédibilité et de profondeur aux personnages. Pour moi tout est allé trop vite et je reste un peu sur ma faim.
L'auteur m'avait indiqué que beaucoup de lecteurs lui avaient demandé une suite car la fin ne les satisfaisait pas. Personnellement la fin me convient tout à fait, c'est le déroulé de l'histoire que j'aurais souhaité plus fouillé, étoffé. 

Au final, bien que gênée par la succession précipitée des actions j'ai pris du plaisir à lire ce livre et j'ai hâte de me plonger dans un autre des romans de cette auteure!

 Note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire