10/05/2016

Diptyque Cité 19

Diptyque Cité 19

T1 : Ville Noire ; T2 : Zone Blanche
 Auteur : Stéphane MICHAKA
 
Édition : Pocket Jeunesse
Prix : 16,90 € et 17,90 €


Résumé :
Faustine, une adolescente de 17 ans, perd son père et se retrouve projetée dans le XIXe siècle après avoir suivi un inconnu dans le métro. Cherchant à se faire une place dans ce siècle qu'elle aime tant elle se retrouve confrontée à un tueur en série qu'elle va tenter d'arrêter.

Mon avis :
Ce diptyque m'a laissée plutôt perplexe. La plume de l'auteur est agréable à lire mais j'ai eu du mal à me plonger totalement dans l'histoire et à véritablement m'attacher aux personnages. J'ai tout de même apprécié de suivre la quête identitaire de Faustine entre féminité et masculinité pour se mouvoir dans ce siècle où les femmes étaient cantonnées à leur rôle d'épouse ou à certains métiers dits de "femmes".

Concernant la trame du livre, on pense au début se trouver face à une histoire de voyage dans le temps puis l'on se rend compte quelques temps après qu'il s'agit d'autre chose. Cela m'a totalement prise au dépourvu et il m'a fallu modifier ma façon d’appréhender le monde qui nous était décrit. 

Au final, ce diptyque bien qu'intéressant ne fera malheureusement pas parti de mes favoris. Je le recommande néanmoins car il fait passer un agréable moment de lecture.

Note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire