17/12/2016

Survivre avec les loups

Titre : Survivre avec les loups
Auteur : Misha DEFONSECA
 
Edition : Pocket
Date de sortie : 4 Mars 2004
Nombre de pages : 282
 
Quatrième de couverture :
Fillette juive d'origine belge, Misha a 8 ans quand ses parents sont emmenés par la Gestapo puis déportés. Pour les retrouver, elle fuit la famille qui l'a recueillie avec comme seule idée fixe : " aller vers l'est ". Misha entreprend alors une quête folle. Traversant la Belgique, l'Allemagne, la Pologne, endurant le froid et la faim, Misha marche inlassablement. Sur son chemin, seuls les loups lui offrent une compagnie réconfortante. Auprès d'eux, elle apprendra à survivre.

Mon avis :
Ce premier livre terminé dans le cadre du Cold Winter Challenge me laisse un goût amer... En effet, il est rédigé de telle manière qu'il semble être le témoignage d'une enfant juive partant à la recherche de ses parents dans une Europe en pleine guerre mondiale. La lecture était plutôt agréable. Certains évènements me semblaient un peu invraisemblables mais je me disais qu'on ne sait pas toujours ce dont l'humain est capable face au désespoir et à l'adversité.

Tout au long de ma lecture je me disais qu'une fois terminé j'irai chercher plus de renseignements sur l'auteure. Quelle n'a pas été ma surprise après quelques recherches sur internet... L'intégralité de cette histoire est fausse, chacun de ces évènements a été inventé de toute pièce. Dans l'absolu, cela ne me gêne pas de lire une fiction sur cette période de notre histoire. Ce qui me gêne en revanche c'est que l'auteur ne l'ait pas indiqué. Pire, qu'elle soit allée jusqu'à faire des conférences pour raconter "son" histoire et n'ait admis que des années plus tard (et seulement parce qu'elle n'avait pas le choix) qu'il s'agissait d'une fiction. Je trouve que c'est un profond manque de respect envers les juifs et les lecteurs.

Ceci dit l'histoire est bien menée, il est facile de visualiser les différentes scènes et l'écriture de l'auteure est fluide. Si vous souhaitez lire une fiction sur la seconde guerre mondiale, je ne vous le déconseille donc pas. Mais ne vous attendez surtout pas à une histoire vrai car ce n'est pas le cas...

Note : 2,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire