08/12/2016

Série Les Cités des Anciens

La série Les Cités des Anciens

Si j'ai été presque complètement absente du blog pendant le mois de Novembre, c'est tout simplement parce que j'ai lu tous les tomes de cette série les uns après les autres et attendais d'arriver à la fin pour faire un article global. Le voici donc!
 
T1 : Dragons et Serpents ; T2 : Les eaux acides ; T3 : La fureur du fleuve ; T4 : La décrue ; T5 : Les gardiens des souvenirs ; T6 : Les pillards ; T7 : Le vol des dragons ; T8 : Le puits d'argent

  Auteur : Robin HOBB
 
Edition : France Loisirs
(n'est plus disponible dans cette édition mais se trouve facilement chez J'ai Lu)
Prix : 9,90 €

L'auteure Robin Hobb a créé un univers complet dans lequel se situent plusieurs séries pour lesquelles l'ordre de lecture suivant est conseillé si vous ne souhaitez pas vous spoiler :
    1. L'Assassin Royal Cycle 1 (tome 1 à 6)
    2. Les Aventuriers de la Mer
    3. L'Assassin Royal Cycle 2 (tome 7 à 13)
    4. Les Cités des Anciens
    5. Le Fou et l'Assassin
Si vous n'avez pas lu l'Assassin Royal ce n'est pas trop gênant de lire Les Cités des Anciens. En revanche, je vous déconseille de lire cette saga avant Les Aventuriers de la Mer. En effet, même si l'histoire ne se situe pas autour des mêmes personnages que ceux des Aventuriers de la Mer, certains apparaissent dans cette nouvelle série et cela gâcherait grandement le plaisir de lecture de la série précédente. 
Vous pouvez néanmoins lire mon avis qui ne contient aucun spoil sur cette série ou les précédentes.

Quatrième de couverture du Tome 1 :
Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leur cocons, sous la supervision de Tintaglia, pour en faire émerger, transformés à leur tour en dragons, et assurer la pérennité de leur race. Mais, trop vieux, trop affaiblis, ils ne donnent que des créatures difformes, inachevées, incapables de survivre seules sans l'aide des humains, qu'ils mettent tant à contribution pour les nourrir que les Marchands du Désert des Pluies décident de s'en débarrasser... Autour d'eux gravitent Thymara, jeune fille aux mains et aux pieds griffus et palmés, que ses parents n'auraient jamais dû laisser vivre et Alise, tiraillée entre un époux qui la délaisse et la méprise, et sa passion des dragons.

Mon Avis :
Robin Hobb étant mon auteure favori, je n'avais pas lu le résumé avant de me lancer dans cette série se situant toujours dans son univers le plus complet, celui de Fitz et d'Althéa. Après avoir lu des années plus tôt les cycles précédents c'est avec un très grand plaisir que je me suis lancée dans cette saga.

Encore une fois, l'auteure ne m'a pas déçue, bien au contraire! J'ai adoré retrouver son style et découvrir ses nouveaux personnages. En effet, elle a le don de créer des personnages attachants et surtout qui n'ont rien de manichéens. Dans cette histoire, je ne vois qu'un seul personnage qui semble vraiment "mauvais"(je tairai son nom pour ne pas influencer...). Tous les autres ont leurs parts d'ombre et de lumière. C'est ce que j'apprécie tout particulièrement, car même si nous sommes dans un univers de Fantasy, il est important que les personnages et leurs réactions puissent être vraisemblables pour que je m'attache à eux. Et pour cela, l'auteure ne me déçoit jamais.

J'apprécie également tout particulièrement cet univers sorti tout droit de l'imagination prolifique de Robin Hobb. En effet, il extrêmement bien construit, cohérent entre les différentes séries. Certains personnages se retrouvent d'une série à l'autre de manière fluide, sans que cela crée de l'incompréhension où que l'on ait l'impression qu'ils arrivent "comme un cheveux sur la soupe".

Le seul bémol que je pourrais apporter à ma lecture la longueur des chapitres. C'est une chose que j'avais oublié après toutes ces années. Personnellement, je préfère les chapitres plus courts qui, je trouve, apportent du rythme. En plus de cela, j'aime pouvoir m'arrêter à une fin de chapitre quand je dois interrompre ma lecture ce qui est plus compliqué avec de longs chapitres.

Il ne s'agit évidemment là que d'un point de détail qui n'a en rien gâché ma lecture. J'ai maintenant hâte que l'intégralité de sa nouvelle série Le Fou et l'Assassin soit éditée aux éditions France Loisirs pour pouvoir me replonger dans cet univers, mais du côté des Six-Duchés cette fois!

Je conseille donc grandement cette série, et cette auteure plus généralement qui sait si bien créer des univers riches et cohérents qui ne peuvent que nous transporter.

Note : 5/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire