03/07/2016

Trilogie Néachronical

La Trilogie Néachronical
 
T1 : Memento Mori ; T2 : Post Mortem ; T3 : Manus Dei

  Auteur : Jean VIGNE
 
Edition : Editions du Chat Noir
Prix : 19,90 €
 
Quatrième de couverture du Tome 1 :
Après avoir fait le mur pour aller à un rendez-vous nocturne, Néa, 15 ans, se réveille à demi-embourbée dans les marais locaux. Sur le chemin du retour, l’esprit embrumé, elle tente de rassembler des souvenirs qui lui échappent. D’autant plus qu’une fois chez elle, ses parents, sous le choc, lui apprennent que son absence a en fait duré plus de cinq ans.

C’est désormais une jeune femme qui doit reprendre sa vie là où elle s’était arrêtée, c’est à dire au lycée. Seulement, le fossé avec ses camarades se creusent de jour en jour, pas seulement à cause de l’âge, mais également parce qu’une série d’événements inexplicables la rend différente du lycéen lambda. Et du genre humain...

Maintenant, Néa n’a plus qu’une idée en tête : retrouver la mémoire afin de comprendre ce qu’il lui arrive.

Mon Avis :
Quand j'ai lu le résumé de cette trilogie j'ai toute suite été emballée par l'originalité de l'histoire avec une héroïne "mort-vivant", sans pour autant être une histoire de zombies.

Malheureusement, cette trilogie n'a pas su totalement emporter mon adhésion. En effet, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le premier tome. Je pense que ce qui m'a empêchée d'apprécier vraiment ma lecture est la pédophilie et le commerce d'humain qui sont très présents dans ce tome d'introduction. Je ne dis que se sont des sujets qu'il ne faut pas aborder mais il est vrai que je ne m'attendais pas à le voir traité ici et j'étais plutôt mal à l'aise avec cet aspect de l'histoire. Il n'y a pourtant pas de descriptions particulièrement crues, mais j'ai toujours eu du mal avec les histoires traitant de cruauté envers des enfants. Pour autant, il s'agit d'un ressenti purement personnel et qui ne doit pas dissuader les personnes moins sensibles sur ce sujet de se lancer dans la lecture de cette trilogie. D'autant plus que, malgré cette gêne, le style de l'auteur est très fluide et les personnages de Néa et de Juliette très attachants.

C'est pourquoi, moi qui lit normalement toujours les séries d'une traite, je me suis retrouvée devant un dilemme "Est-ce que je lis le 2ème tome tout de suite? Ou est ce que je lis au moins un livre entre pour laisser reposer ce 1er tome?". C'est finalement un commentaire sur Babelio qui m'a poussée à sortir le 2ème tome de ma PAL car elle indiquait que ce tome était très différent du 1er, au point de ne pas avoir en le lisant l'impression qu'il s'agisse d'un 2ème tome.

Et, en effet, ce 2ème tome n'a rien à voir avec la 1er même si bien sûr nous retrouvons les personnages de Néa et de Juliette (entre autre). Dans ce tome nous suivons Néa qui cherche à découvrir quelle est l'identité réelle de Tod et quel but il poursuit car il semble bien décidé à la manipuler pour servir ses desseins. Je vais m'arrêter là pour l'histoire car je ne voudrais pas spoiler de futurs lecteurs.

J'ai donc lu le tome 2 et enchainé tout de suite avec le tome 3. J'ai clairement préféré ces 2 tomes au premier car la trame de fond correspondait mieux à mes attentes. J'ai beaucoup aimé la "réécriture" des mythes arthuriens et l'alternance d'époques surtout dans le 2ème volume. Dans le 3ème, j'ai trouvé que jongler entre 3 époques était quand même un peu compliqué mais j'ai fini par m'y faire. 
Il était également intéressant de suivre l'évolution psychologique de Néa du fait de ses épreuves successives. J'ai aussi apprécié le personnage d'Alonzo, ce policier bourru et déterminé à comprendre le fin mot de l'histoire.

Enfin, j'ai trouvé que la réflexion sur le rapport de l'Homme moderne à la Nature apportait une autre dimension à cette saga. L'auteur nous invite à nous interroger sur notre mode de vie et la destruction progressive de la nature "sauvage", non domestiquée par l'Homme, qui disparaît chaque jour un peu plus.

Si cette série ne figurera pas parmi mes préférés, je ne regrette pourtant pas d'avoir acquis et lu cette trilogie originale et qui pousse à la réflexion.

Note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire