02/07/2016

Memorex

Titre : Memorex
Auteur : Cindy VAN WILDER
 
Édition : Gulf Stream
Collection : Electrogène
Date de sortie : 6 Mai 2016
Prix : 17 €
Nombre de pages : 406
 
Quatrième de couverture :
2022. Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l'île familiale. Un an qu'Aïki, son frère jumeau, son complice de toujours, s'est muré dans une indifférence qui la fait souffrir. Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l'île : c'est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancœurs que Réha ressasse depuis un an. Au cœur de l'énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoitises de personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous.

Mon Avis :
Ce nouveau roman de Cindy Van Wilder que je me suis empressée d'acheter et de faire dédicacer aux Imaginales a été pour moi un vrai coup de cœur.

Radicalement différent de sa trilogie (qui va se transformer en tétralogie), je me suis beaucoup plus facilement plongée dans son univers mystérieux. Il s'agit d'une histoire pleine de secrets et d'interrogations. Réha qui se retrouve comme coupée de sa famille, seule face à son deuil avec la perte de sa mère dans un attentat. En effet, son frère jumeau n'est plus le même depuis cet évènement, il est froid et prend de la distance avec sa sœur. Le père de Réha quant à lui se cloître dans leur île familiale et se plonge à corps perdu dans son travail.
Nous prenons pieds dans le livre peu de temps avant Noël à l'approche des un an de la mort de la mère de Réha qui doit pour l'occasion se retrouver en famille sur leur île un évènement qu'elle redoute. C'est sur cette île en vase clôt que tout va se jouer et que les secrets vont remonter à la surface.

Dans ce livre, nous suivons essentiellement le point de vue de Réha ce qui nous permet de nous attacher très vite à cette jeune fille qui doit remonter doucement la pente et se pose des questions sur sa famille et l'avenir. J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage d'Aïki et tout le questionnement qu'il peut entrainer au-delà du livre en lui-même. Je ne peux malheureusement pas m'étaler plus avant sur cet aspect de l'histoire sans vous spoiler mais j'espère que vous l'apprécierez autant que moi.

J'ai trouvé la longueur de ce livre parfaitement maîtrisée, ni trop court ni trop long. Le fait que se soit un tome unique est appréciable. Le rythme était haletant, je n'ai trouvé aucune longueur à ce roman. De plus, le mélange de thriller et d'anticipation fonctionne bien et est justement dosé. 

Pour finir, je dirais que j'ai passé un excellent moment de lecture et que j'avais bien du mal à lâcher ce livre quand le quotidien m'y obligeait et toutes les occasions étaient bonnes pour m'y replonger. J'attends le prochain roman de Cindy Van Wilder avec une grande impatience!
 
Note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire