03/07/2016

Fées et Automates

Titre : Fées et Automates
Auteur : Collectif
 
Édition : Mnémos
Date de sortie : 2 Juin 2016
Prix : 18,50 €
Nombre de pages : 304
 
Quatrième de couverture :
Le thème de l'anthologie des Imaginales 2016 ose le face à face entre deux personnages archétypaux provenant de mondes différents. La fée, figure principale de la rêverie médiévale, du fantastique, de la fantasy, et l'automate, un produit de la culture quasi industrielle, de la pensée scientifique, de la science-fiction. Deux univers qui s'opposent sans doute, mais dont la rencontre est propice à l'imagination et fait jaillir des étincelles. Cette anthologie va vous étonner et vous passionner.

Les auteurs : Paul Beorn, Pierre Bordage, Charlotte Bousquet, Fabien Cerutti, Lionel Davoust, Jean-Claude Dunyach et Mike Resnick, Estelle Faye, Pierre Gaulon, Gabriel Katz, Nabil Ouali, Benoît Renneson, Adrien Tomas, Cindy Van Wilder.

Partenaires de longue date des Imaginales, le festival des mondes imaginaires d'Épinal, les éditions Mnémos ont accepté le principe d'éditer chaque année, avec l'appui du festival, une anthologie thématique de fantasy.

Mon Avis :
Pour ma 1ère participation aux Imaginales, j'ai fait l'acquisition de l'anthologie 2016 que j'ai pu me faire dédicacer par chacun des auteurs hormis Benoît Renneson qui n'était pas présent.

Moi qui lis très peu de recueil de nouvelles, car j'ai besoin de temps pour me plonger dans les histoires, m'attacher aux personnages et ainsi apprécier pleinement ma lecture, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire celles-ci. Plus ou moins selon les nouvelles, mais chacune était intéressante à sa façon. De plus, ce recueil m'a permis à la fois de découvrir des nouveaux auteurs et de replonger dans l'univers d'auteurs déjà connus.

Vous parler de chaque nouvelle serait un peu long je vais donc simplement évoquer celles qui m'ont le plus marqué lors de cette lecture.

Tout d'abord, celle que j'ai le plus aimée est Le crépuscule et l'Aube de Fabien Cerutti. Je me suis plongée dans son univers sans aucune difficulté. J'ai trouvé cette nouvelle située dans l'univers de sa saga Le Bâtard de Kosigan à la fois intrigante et poétique. Intrigante car elle ouvre une petite fenêtre sur sa série et ne me donne qu'une envie, découvrir plus avant l'univers développé par cet auteur. Poétique car elle parle de mort et de renaissance, un peuple ancien voué à disparaître qui voit naître un nouvel espoir par un biais inattendu. 

J'ai également apprécié L'énergie du Désespoir d'Adrien Tomas dont j'avais hâte de découvrir la plume. Nous découvrons cette fois un univers glacé où les fées sont pourchassées, capturées et asservies pour leur énergie magique. Le personnage de Kimba est marquant par sa détermination et sa force de caractère. C'est un univers que j'aimerais voir l'auteur développer plus longuement dans un roman.

J'ai ensuite été happée par un autre univers particulièrement singulier, celui de L’Étalon proposé par Paul Beorn. Univers que je ne sais comment évoquer ici sans trop en dire et que je préfère vous laisser découvrir par vous-même. Je peux néanmoins dire que je suis ravie de cette entrée en matière dans l'univers de l'auteur, dont l'écriture à su me séduire et que j'espère connaître plus avant en sortant de ma PAL Le Septième Guerrier-Mage.

Enfin, j'ai pu découvrir la naissance des Ferreux à travers la nouvelle Tsimoka de Cindy Van Wilder. Une naissance surprenante qui nous met l'eau à la bouche pour son prochain roman, un tome 4 spin off de sa série les Outrepasseurs, qui se concentrera sur les Ferreux. Comme toujours une belle écrire, fluide et envoutante.

Ce que j'ai aimé dans l'ensemble des nouvelles de ce recueil c'est la récurrence de la réflexion sur l'Homme et la Nature, l'Homme et le Merveilleux. Souvent revient cet engouement de l'Homme pour la technologie au détriment de la nature et des créatures fantastiques. C'est un sujet dont tout un chacun devrait se préoccuper, car ce monde qui nous héberge n'est pas invincible et nous risquons de l'amener à bout de souffle avec nos folies de grandeur...

En conclusion, vivement l'année prochaine pour une nouvelle visite aux Imaginales et la découverte d'une prochaine anthologie!

Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire