22/06/2016

Un Monde pour Clara

Titre : Un Monde pour Clara
Auteur : Jean-Luc MARCASTEL
 
Édition : Hachette Romans
Collection : Black Moon
Date de sortie : 9 Octobre 2013
Prix : 16,50 €
Nombre de pages : 352
 
Quatrième de couverture :
Les plus beaux rêves engendrent parfois les pires cauchemars
Ensemble, ils rêvaient du meilleur des mondes. Un monde plus beau. Plus pur. Un monde parfait. Et pourtant, ce monde n'est pas celui qu'elle espérait...

Mon Avis :
J'avais découvert Jean-Luc Marcastel à travers son diptyque Praërie que j'avais beaucoup apprécié et qui m'avait donné envie de lire un autre titre de cet auteur. 

Ma déception a donc été d'autant plus grande une fois ce nouveau livre refermé...
L'histoire en elle-même était intéressante, une jeune femme qui se réveille après un coma de 10 ans pour s'apercevoir que le monde qu'elle connaissait a changé du tout au tout pour devenir le monde pour lequel elle militait avant son coma. Elle découvre donc petit à petit ce nouveau monde construit dans une volonté de préservation de la nature et des ressources.

Mais évidemment, nous sommes ici dans une dystopie et ce monde parfait ne l'est finalement pas tant. Tout l'intérêt pour moi d'une dystopie est de découvrir comment notre monde pourrait dériver et de voir comment le personnage principal agira face à cela pour tenter de rendre son monde meilleur. Or, pour moi dans ce livre seule la moitié du contrat est rempli. En effet, le monde est riche, bien décrit et on entre très facilement dans ce monde créé par Jean-Luc Marcastel. Mais le problème majeur pour moi, c'est qu'il n'y a pas de fin à ce livre. Rien n'est résolu, tout reste en suspend.
 Au final, tout le livre ne nous raconte que la découverte du monde et la prise de conscience progressive du personnage quant aux imperfections de ce monde. Rien de plus. On ne sait pas si Diane va ou non tenter de faire quelque chose pour faire changer la société, si oui quoi. Pour moi on a une moitié de livre et même si ce monde est très bien construit j'ai presque l'impression d'avoir perdu mon temps...

Frustrée de cette fin et ayant l'opportunité de rencontrer de nouveau l'auteur à l'occasion des Imaginales je lui ai demandé s'il prévoyait une suite à son roman. Il m'a répondu que tout est possible mais très franchement il n'avait pas l'air plus emballé que cela pour écrire une suite. J'ai eu l'impression en tout cas qu'il était plutôt investi sur d'autres projets. Pour lui l'histoire peut se terminer comme ça...

Bref, malheureusement une franche déception pour moi, ce qui ne m'empêchera néanmoins pas de découvrir d'autres titres de cet auteur.

Note : 2/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire