04/06/2016

Le Diptyque Animale

Le Diptyque Animale

T1 : La Malédiction de Boucle d'Or ; T2 : La Prophétie de la Reine des Neiges
 
Auteur : Victor DIXEN

Edition : Gallimard Jeunesse
Prix : 18,50 €

 
Résumé :
1812. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au milieu des bois. Pourquoi les sœurs l'obligent-elle à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé?
Alors qu'elle s'enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.

Mon Avis :
Première série que je lis de cet auteur et certainement pas la dernière!

Victor Dixen a une écriture fluide et envoutante qui nous embarque tout de suite dans notre monde du XIXe siècle légèrement remastérisé.

Friande de contes lorsque j'étais enfant, cette saga est l'une des premières réécriture de contes de j'ai l'occasion de lire. Et cela m'a donné envie d'en lire d'autres dès que possible, en espérant que les prochaines que je lirai seront tout aussi bonnes que celle que je viens de terminer.

Dans le 1er tome, nous faisons la rencontre de Blonde une jeune femme coupée du monde qui ne sait rien de son passé. Au fil des pages et à force de recherches, elle va en apprendre plus sur son passé et sa nature. Nature fort peu rassurante lorsque l'on se retrouve livré à soi-même à 17 ans, pourchassée par les autorités.
Dans ce volume naît également une belle histoire d'amour.

Dans le second tome, Blonde voit son compagnon lui être arraché par la Reine des Neiges. Commence alors sa quête pour le retrouver. L'originalité de ce second opus tient à sa forme épistolaire. En effet, nous découvrons les aventures de Blonde à travers les lettres qu'elle écrit à son ami Hans, un changement que j'ai apprécié.

S'agissant des personnages, je me suis beaucoup attachée à Blonde qui, malgré la peur engendrée par la découverte de sa nature, a su s'en sortir par sa force de caractère et grâce à l'aide de plusieurs compagnons. Dans le second tome, on retrouve une jeune femme déterminée et prête à tout pour retrouver l'homme qu'elle aime.
Je me suis également attachée au personnage masculin même si je trouve peu réaliste cet amour absolu et inconditionnel qu'il voue à Blonde. Mais après tout la lecture c'est fait pour rêver donc rêvons!

Au final, une belle histoire d'amour, de la magie et de l'aventure. Un mélange parfait pour créer une histoire captivante qui rend difficile de lâcher son livre pour aller travailler!
Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire