08/06/2016

Les Lettres de Rose

Titre : Les Lettres de Rose
Auteur : Clarisse SABARD
 
Édition : Charleston Editions
Collection : Grands Romans
Date de sortie : 9 Mai 2016
Prix : 18 €
Nombre de pages : 384

Quatrième de couverture :
Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.

Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.

Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon il cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait...

Mon Avis :
Tout d'abord, j'ai reçu ce livre dans le cadre d'une Masse Critique Babelio, je remercie donc Babelio et les éditions Charleston pour cet envoi.

Ce livre nous narre l'histoire de Lola qui va découvrir l'histoire sa famille biologique à la suite du décès de sa grand-mère biologique qui lui lègue une maison et un jeu de piste à suivre pour apprendre l'histoire de sa famille.

Dans un premier temps, j'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. Puis, sans m'en apercevoir je me suis prise au jeu de cette quête identitaire et n'arrivait plus à lâcher ce livre. L'écriture est fluide ce qui rend cette lecture facile et agréable, pour un bon moment de détente.

Lola est tout à la fois attachante lorsqu'elle s'émeut à la découverte de son histoire familiale, et agaçante lorsqu'elle tergiverse et se plaint alors que sa vie est plutôt confortable bien que chamboulée par ses découvertes.
Tristan est un personnage important puisqu'il "secoue" Lola et la force à se poser des questions et ne pas fuir ses découvertes. C'est un personnage drôle mais somme toute très caricatural pour les homosexuels.

Bien qu'ayant trouvé ce livre distrayant, ce n'est pas pour moi un coup de cœur. Je lui ai trouvé quelques longueurs et surtout le gros bémol pour moi tient à la construction du récit. En effet, même s'il y a quelques lettres de Rose, la plupart des lettres qu'elle trouve et les journaux intimes nous parviennent romancés et non pas sous la forme de lettre ou de journal intime ce que je trouve vraiment dommage.


Note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire