09/10/2016

Trilogie Instinct

La Trilogie Instinct


  Auteur : Vincent VILLEMINOT
 
Edition : Pocket Jeunesse
Prix : 6,95 €

Quatrième de couverture du Tome 1 :
Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident qui a tué sa famille. Quand il a repris conscience, il était un grizzli, avide de chasse et de sang.
A-t-il rêvé ? Est-il fou ?
Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche. Il y rencontre d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. Tim fait la connaissance de Shariff et surtout de Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...

Mon Avis :
Ayant déjà lu quelques livres de cet auteur (le diptyque Réseau(x) et Stéphane de la série U4) c'est avec plaisir que je me suis plongée dans cette série plus ancienne de Vincent Villeminot.

Nous commençons le voyage littéraire dans notre monde contemporain en découvrant un adolescent "normal" heureux de retrouver son frère après une séparation. Mais nous basculons très vite dans une facette bien moins "normale" de ce monde puisque Tim après l'accident dans lequel sa famille décède semble se souvenir avoir été un ours juste après cet accident. S'ouvre alors à lui grâce au professeur McIntyre tout un pan du monde qu'il n'osait imaginer.

Tout au long de ces 3 tomes nous suivons Tim qui découvre peu à peu une communauté de personnes présentant la même particularité que lui. Dans cette communauté, il fera des rencontres qui le feront évoluer et l'aiderons à accepter son passé et ce présent qui est bien éloigné de ce qu'il espérait.

J'ai adoré rencontrer les différents personnages que croise Tim, chacun ayant un caractère bien distinct, un passé et des aspirations diverses. Vincent Villeminot a su créer des personnages attachants, d'autres intrigants et certains même détestables.
L'auteur a su me tenir en haleine tout au long de cette trilogie que j'ai dévoré en à peine 8 jours tant je souhaitait savoir la suite des aventures de Tim, Flora et Shariff.

Dans ce livre, outre le côté fantastique, l'auteur aborde très bien le deuil et la reconstruction qui suit, les premiers émois et la quête d'identité particulièrement présente à l'adolescence. Bien qu'étant une série jeunesse, Vincent Villeminot n'épargne pas ses personnages et certains passages sont très durs et sanglants. A ne pas mettre entre des mains trop jeunes.

La plume de cet auteur me plait toujours autant et j'espère pouvoir lire rapidement après sa sortie en Novembre Contagion.

Je suis heureuse de pouvoir dire que cette série a été pour moi un coup de cœur, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps! Merci à l'auteur pour ce moment d'évasion.

Note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire